Le déficit budgétaire se creuse à fin mai
Le déficit budgétaire s’est creusé durant les cinq premiers mois de l’année. Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 20,3 milliards de DH à fin mai 2023, contre un déficit de 14,5 milliards de DH un an auparavant. Ce déficit tient compte d’un solde positif de 22,7 milliards de DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 14,5 milliards de DH à fin mai 2022 et compte tenu d’un solde positif de 27,4 milliards de DH dégagé par les CST et les SEGMA, précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de mai 2023.
Au total, les recettes ordinaires brutes ont atteint 126,1 milliards de DH, en hausse de 8,5% sur la même période, alors que les dépenses ordinaires émises ont augmenté de 4,6% à 131,3 milliards de DH, ce qui permet de dégager un solde ordinaire négatif de 5,27 milliards de DH, souligne la TGR.
Compte tenu d’un besoin de financement de 26,5 milliards de DH et d’un flux net positif du financement extérieur de 26,4 milliards de DH, le Trésor a pu se désengager du marché intérieur de financement pour un montant de 87 milliards de DH.