×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La pression s’accentue sur la trésorerie des entreprises

Par L'Economiste| Le 08/07/2018 - 08:43 | Partager
La pression s’accentue sur la trésorerie des entreprises

Les dernières conclusions du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) ne sont pas rassurantes pour les entreprises non financières (ENF). Ces dernières restent affectées par la pression qui pèse sur leur trésorerie à cause du niveau élevé des délais de paiement des créances inter-entreprises, notamment pour les TPME, souligne le comité. Le Comité a en effet livré ses conclusions suite à une étude ayant concerné 72.000 ENF privées et publiques dont les données ont été fiabilisées. Pour les CCSRS, cette situation appelle, encore une fois, à la mise en œuvre effective de la réforme du cadre législatif et réglementaire relatif aux délais de paiement.

Concernant le crédit bancaire accordé aux ENF, il a légèrement reculé dans un contexte de lente reprise des activités non agricoles. Les entreprises publiques ont ainsi vu les crédits qui leurs sont accordés en baisse, alors que le privé a enregistré une hausse modérée des montants alloués. "Le taux de défauts des ENF demeure, quoiqu’en léger recul, à un niveau encore élevé", pévient ainsi le Comité.