×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La CMR tient son Conseil d’administration

Par L'Economiste| Le 18/01/2023 - 09:05 | Partager
La CMR tient son Conseil d’administration

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présidé le mardi 17 janvier 2023, la réunion du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR). La ministre a salué l’appui apporté à la Caisse dans la mise en œuvre de son plan d’action stratégique et l’amélioration de sa performance, ce qui contribue au renforcement de son système de gouvernance, notamment après son passage au contrôle d’accompagnement.

Concernant la réforme globale des régimes de retraite, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à accélérer la mise en œuvre de ce chantier en concertation avec les partenaires sociaux et économiques « dans l’objectif d’assurer la continuité et la pérennité des équilibres financiers des régimes et la préservation des droits des affiliés et retraités ». En outre, Nadia Fettah, a évoqué la nouvelle mesure, adoptée dans le cadre de la loi de finances 2023, relative au relèvement du taux d’abattement forfaitaire qui passe de 60% à 70%. Cette mesure a permettra d’améliorer les pensions de 171.000 bénéficiaires.

Le Conseil a par ailleurs salué les indicateurs positifs liés aux résultats du plan d’action de la Caisse et au contrat-programme conclu avec l’État, ce qui a permis l’amélioration de sa performance et de la qualité de ses services.