La BCP signe un partenariat de 36 millions de dollars avec l’IFC et la CMGP
La Banque Centrale Populaire (BCP) a signé un partenariat de financement de 36 millions de dollars avec l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP), en vue de soutenir l’expansion de la micro-irrigation, de l’énergie solaire et des systèmes de gestion efficace de l’eau au Maroc.
A travers ce nouveau partenariat, conclu dans le cadre des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) tenues à Marrakech, la BCP aspire à renforcer son accompagnement en faveur du développement de l’économie agricole responsable auprès des PME, précise la Banque dans un communiqué.
Ainsi, les fonds débloqués serviront à l’acquisition de systèmes d’irrigation économes en énergie et alimentés par le solaire, tels que des plateformes de micro-irrigation en remplacement de ceux fonctionnant au carburant, et permettant de réaliser des économies d’eau, fait savoir le communiqué.
Ce partenariat contribuera ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que leurs coûts énergétiques à long terme, tout en améliorant le rendement des cultures concernées.