×
Perfectionnement
Perfectionnement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/11/2024

C’est l’un des programmes publics qui suscitent de véritables questionnements. Le régime d’auto-entrepreneur séduit, mais en même temps fait de plus en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'ONDA bientôt transformé en SA

Par L'Economiste| Le 25/04/2023 - 21:48 | Partager
L

Les démarches et préparatifs sont en cours pour transformer l’Office national des aéroports (ONDA) en société anonyme (SA), en vertu des dispositions de la loi-cadre n°21-50 portant réforme des entreprises publiques et des entreprises à caractère stratégique, promulguée conformément aux hautes directives royales, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.

S’exprimant lors d'une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, consacrée à la présentation et à l'examen de la situation de l’ONDA et ses perspectives d’avenir, Abdeljalil a souligné que l’Office, un des acteurs les plus importants dans le domaine du transport aérien, traverse une étape importante de son histoire en tant qu’institution publique chargée, depuis 1991, de la gestion des aéroports et du contrôle de la sécurité de la navigation aérienne, ajoutant que le secteur du transport aérien et les aéroports revêtent une grande importance pour l'économique nationale en tant que pilier fondamental des activités économiques et touristiques.

A l’instar de la majorité des organes internationaux chargés de la gestion des aéroports, l’ONDA a souffert des répercussions de la crise pandémique, marquée par l’arrêt du trafic aérien et la baisse drastique du nombre de voyageurs arrivant au Maroc, a-t-il noté, soulignant que l'Office a ainsi enregistré une perte, pendant la crise sanitaire, de l'ordre de trois milliards de dirhams.