L’Espagne, toujours 1er client du Maroc
Depuis qu’elle a détrôné la France en 2012, l’Espagne reste le premier client du Maroc. Pendant les neuf premiers mois de 2018, les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 6,2%, pour se situer à 4.985 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière selon Eurostat. Selon des données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont, quant à elles, augmenté de 2,8 % au cours de la même période, atteignant un montant global de 6.142 millions d’euros.
L’Espagne importe principalement du « matériel électrique et des vêtements », tandis que le Maroc achète à son voisin des « carburants et des lubrifiants et des composants mécaniques ». L’Espagne est le premier client du Maroc durant les neuf premiers mois de 2018 et les importations espagnoles (4.985 millions d’euros) représentent 41,6 % du total des importations communautaires provenant du Royaume.
En outre, l’Espagne est le premier fournisseur du Maroc, les exportations espagnoles (11.896 millions d’euros) représentant 35,7 % de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc. Par ailleurs, les exportations marocaines vers l’Union européenne (UE) à fin septembre 2018 ont enregistré une hausse de 6,1 %, se chiffrant à 11.896 millions d’euros, alors que les importations marocaines de l’ensemble de l’UE ont connu une croissance de 4,9% durant la période janvier-septembre 2018, s’élevant à 17.119 million d’euros (derniers chiffres disponibles), selon l’Office européen des statistiques