×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'Africa security forum se penche sur l'impact du changement climatique

Par L'Economiste| Le 02/12/2019 - 16:36 | Partager
L

Rabat accueille jusqu'au 3 décembre la 4e édition de l’Africa Security Forum, événement placé sous le thème "L’Impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique". Cette rencontre présidée par Driss Benomar permettra de débattre des initiatives, afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux auxquels le continent doit faire face.

Co-organisé par le Centre de recherches et d’études stratégiques Atlantis, et le Forum international des technologies de sécurité (FITS), il réunit les représentants de 35 pays africains, ainsi que 400 personnalités et experts. L'objectif est d'apporter des réponses à l'impact du changement climatique sur la sécurité des populations africaines.

Le continent est en effet confronté à un problème complexe: le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation en Afrique est estimé à ce jour à 240 millions. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une hausse de température comprise entre 1,2 et 1,9 °C pourrait faire exploser le nombre d’Africains sous-alimentés. Cette hausse toucherait l'Afrique de l'Ouest (+95%), Australe (+85%) de l'Est (+50%), Centrale (+25%). Pire, l'impact de la malnutrition sur le développement des enfants africains et l’avenir du continent a été évalué entre 2 et 16% du PIB par la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Un chiffre qui suscite de nombreuses inquiétudes sachant que 2 milliards de personnes vivront en Afrique en 2050.