×
Monopoly
Monopoly Par Meriem OUDGHIRI
Le 03/10/2024

Le cocotier de la concurrence a bien été secoué par l’affaire Naps-CMI. Le premier ayant déposé plainte contre l’opérateur historique pour abus de position dominante.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ISBL : Des recettes financières élevées

Par L'Economiste| Le 22/11/2023 - 11:58 | Partager
ISBL : Des recettes financières élevées

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), les recettes financières des Institutions sans but lucratif (ISBL) s'élèvent à plus de 34,4 milliards de DH en 2019 et la recette annuelle atteint un total de 182.881 DH par institution. Détail important : les ISBL dont le budget annuel est supérieur ou égal à 1 million de dirhams (MDH) concentrent de 64,3% des ressources totales.

En ce qui concerne les domaines d'activité, la plupart des ressources (34,8%) proviennent des ISBL œuvrant dans le domaine de la santé. Par ailleurs, considérant leur origine, 33,8% des ressources financières de ces institutions sont générées en grande partie par des membres d'honneur et des adhérents, par les cotisations et les droits d'adhésion des membres actifs.

Quant aux recettes d'exploitation, celles-ci composent 6,3% des ressources totales du secteur. Leur source est principalement la vente de biens et de services produits par les ISBL, soit 54,2%.