Investissement touristique : La SMIT s'engage à accompagner les opérateurs
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) entend imprimer le rythme pour accélérer l'investissement touristique au Maroc. En partenariat avec le ministère du Tourisme, elle a organisé le "Morocco Showcase Summit : Tourism, Hospitality, Invest", les 19 et 20 novembre 2024 à Casablanca.
Au total, plus de 300 acteurs du secteur touristique provenant de plus de 20 pays ont participé à l'événement, à travers plusieurs panels animés par plus de 65 experts de renommée internationale. Les thématiques abordées touchent notamment l’investissement dans le domaine touristique, et ont permis, entre autres, de se pencher sur le rôle de l’investissement touristique dans l’accompagnement de la Coupe du monde 2030, l’évolution de l’investissement touristique en Afrique et dans le monde. Les intervenants ont également partagé des retours d’expérience de grandes chaînes internationales.
« Le Maroc a été au centre des discussions grâce à des sessions spécifiques dédiées à son développement touristique. Ces échanges ont mis en lumière les avancées significatives du Royaume, réalisées sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, et les immenses opportunités qu’offre le secteur au niveau national », explique la SMIT.
« L’accueil d’événements mondiaux d’envergure tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030 constitue une véritable fenêtre supplémentaire pour attirer des investisseurs de premier plan, prêts à saisir les innombrables opportunités offertes par un secteur touristique dynamique et en pleine effervescence », souligne en ce sens Imad Barrakad, DG de la SMIT.
Le "Morocco Showcase Summit : Tourism Hospitality Invest" a, par ailleurs, permis de faciliter la mise en relation entre investisseurs étrangers et opérateurs marocains. Dans ce sens, des partenariats ont été initiés pour le développement de nouvelles infrastructures hôtelières au Maroc. Les investisseurs et les professionnels du secteur ont enfin bénéficie d'une plateforme d’échanges avec des responsables gouvernementaux, des experts du secteur et des partenaires potentiels.