×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industries manufacturières : les attentes des patrons au T2

Par L'Economiste| Le 08/06/2023 - 10:32 | Partager
Industries manufacturières : les attentes des patrons au T2

Les entreprises de l’industrie manufacturière restent optimistes pour le 2e trimestre. Elles s’attendent à une augmentation de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’«Industrie alimentaire» et de la «Fabrication d'équipements électriques» et, d’autre part, à une diminution de celle de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», de l’ «Industrie du cuir et de la chaussure» et de l’« Industrie du papier et du carton», précise le HCP dans son enquête de conjoncture.

Concernant l’emploi, les industriels tablent en majorité sur une stabilité des effectifs employés.

En outre, les entreprises du secteur de l'industrie extractive parient sur une hausse de leur production pour le 2e trimestre 2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates, précise le HCP, soulignant que les effectifs employés devraient baisser.

Sur la même période, la production énergétique devrait enregistrer également une hausse attribuable à l’augmentation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». L'emploi dans ce secteur resterait stable. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.