Industrie et transition numérique : le gouvernement affiche ses ambitions
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué, lundi, à Rabat, que le gouvernement prévoit la formation de 100.000 diplômés dans le secteur de l’industrie et 22.000 diplômés dans le secteur de la transition numérique d'ici 2026, dans le cadre du partenariat entre l'université et l'entreprise, qui constitue un maillon essentiel dans la promotion de la dynamique économique.
S'exprimant lors de la séance mensuelle relative à la politique publique à la Chambre des représentants sur le thème "Enseignement supérieur", M. Akhannouch a expliqué que de nouvelles filières de formation ont été créées dans le domaine de la construction aéronautique et automobile, "afin de former des cadres et des compétences spécialisées capables de soutenir la compétitivité des secteurs productifs et d'accroître la capacité d'attraction des investissements étrangers, avec pour objectif de former 100.000 ingénieurs, cadres intermédiaires et techniciens supérieurs à l'horizon 2026".
Pour ce qui est de la transition numérique, Akhannnouch a fait savoir qu'un nouveau programme de formation a été élaboré. Objectif : doubler le nombre de diplômés et répondre aux besoins actuels et futurs dans ce domaine et d'atteindre 22.000 diplômés à l’horizon 2026 et 50.000 lauréats à l'horizon 2030. Le chef du gouvernement a d'ailleurs souligné que le secteur du travail social connaîtra la formation de 10.000 spécialistes dans ce domaine d'ici 2030.