×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Immobilier : les prix se stabilisent, les transactions reculent

Par L'Economiste| Le 17/08/2023 - 08:43 | Partager
Immobilier : les prix se stabilisent, les transactions reculent

Les prix de l'immobilier sont restés stables durant le 2e trimestre. C'est ce qui ressort de l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette quasi-stagnation reflète les progressions des prix des terrains (0,9%) et des biens à usage professionnel (2,1%) et la baisse des prix des biens résidentiels (0,5%), précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du deuxième trimestre 2023. En revanche, les transactions ont baissé sur la même période en glissement annuel (-4,9), ce qui s'explique par des baisses de 4,7% pour les biens résidentiels, de 6,9% pour les terrains et de 3,2% pour les biens à usage professionnel, précisent BAM et la Conservation foncière.

Par catégorie d'actifs, les prix du résidentiel ont reculé de 0,5%, résultat de la baisse de 0,4% des prix des appartements et de 5,7% de ceux des villas et de la hausse de 0,7% de ceux des maisons. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,7%, reflétant des diminutions de 4,8% pour les appartements et de 5,9% pour les maisons et une progression de 7,9% pour les villas.

Concernant le foncier, les prix ont augmenté de 0,9%, et le nombre de transactions a baissé de 6,9%.

S'agissant des biens à usage professionnel, leurs prix ont évolué 2,1%, avec une hausse de 2,4% pour les locaux commerciaux et de 0,6% pour les bureaux. Mais les transactions ont affiché un recul de 3,2%, reflétant une diminution de 7,5% des ventes des locaux commerciaux et une progression de 21% de celles des bureaux.