×
Alphabet
Alphabet Par Mohamed CHAOUI
Le 13/01/2025

Les Marocains célèbrent demain mardi, pour la deuxième fois, le nouvel an amazigh et le passage en l’an 2975. Cette journée est chômée et payée, à l’instar du 1er... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hausse des prix: Le MP appelle le gouvernement à réviser ses plans économiques et sociaux

Par L'Economiste| Le 26/03/2023 - 10:05 | Partager
Hausse des prix: Le MP appelle le gouvernement à réviser ses plans économiques et sociaux

Dans un communiqué publié par le parti du Mouvement Populaire (MP), la formation politique note l'incapacité du gouvernement à trouver des solutions pour réduire la hausse des coûts de la vie et des prix des hydrocarbures. Le parti appelle le gouvernement à réviser ses plans économiques et sociaux pour corriger son cap.

Selon le MP, le gouvernement doit "revoir sa politique budgétaire caractérisée par son approche comptable étriquée à travers l’adoption d’une loi de finances rectificative qui reconsidère l'ordre des priorités et oriente les efforts vers la préservation des indicateurs et des équilibres macro-sociaux et l’affermissement de la paix sociale, au lieu de se ruer derrière les devises à travers l’exportation des denrées alimentaires des Marocains et le travestissement des indicateurs macro-économiques qui n'ont aucun effet sur les poches et la table des familles marocaines".

Le parti considère que le gouvernement est appelé à revoir son plan économique et social et à corriger sa trajectoire avant la confiance soit perdue dans ce qui reste de cette trajectoire. Ainsi, le MP appelle également le gouvernement à lever le voile l'un des dossiers qu'il néglige, à savoir le dossier de l'endettement, qui serait quasiment égal au produit brut intérieur, soulignant que le gouvernement a augmenté les montants et les taux des dettes en un temps record sans dévoiler leur rentabilité, se contentant de se targuer de la sortie de notre pays de la zone grise, qui a été réalisée grâce aux institutions financières nationales, sachant qu'il ne s'agit pas d'une réalisation sans précédent. En effet, le plus important et ce qui est requis du gouvernement et de sa majorité impuissante, c'est de produire une politique publique intégrée qui fait sortir le citoyen, l'entreprise et les territoires éloignés de la zone grise et vulnérable.

La formation dirigée par Mohamed Ouzzine appelle aussi le gouvernement à lancer une campagne de communication intensive dans les zones rurales et montagneuses, ainsi que dans les villes et les zones périurbaines, pour vulgariser les détails de cet important projet auprès des citoyens, ce qui nécessite du gouvernement et des différentes institutions concernées d’aller sur le terrain et de se déplacer sur le territoire au lieu de faire la promotion de la transition numérique dans des territoires reculés qui ne disposent même pas du seuil minimal de la structure administrative, et à plus forte raison d’une structure numérique.

Enfin, le parti de l'épi prévient le gouvernement que son adoption d'une approche technocratique et unilatérale en matière d’engagement de réformes des droits de l'Homme et de traitement de dossiers revêtant une sensibilité politique, sociale et culturelle ne fera que semer la division et la tension sociétale ; "chose que nous ne souhaitons pas pour notre pays".

Y.S.A.