Gestion de l’eau : Baraka vante la stratégie du Maroc à l’ONU
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a mis en avant, mercredi à New York, les grandes lignes de la stratégie mise en œuvre par le Maroc en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Lors d’une plénière de la Conférence des Nations Unies sur l’eau (22-24 mars), M. Baraka a souligné que le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a réussi à travers sa politique nationale à satisfaire ses besoins en eau, grâce notamment à la mise à niveau des infrastructures dédiées.
Le ministre a notamment mis en avant la nouvelle feuille de route sur la question de l’eau, citant, entre autres, la mobilisation des ressources en eau conventionnelles et non conventionnelles, la gestion de la demande sur l’eau et sa valorisation à travers des projets structurants. Ces projets portent notamment sur la poursuite de la construction de petits et grands barrages en vue de soutenir la dynamique du développement local.
Le Maroc a aussi misé sur la modernisation des réseaux de distribution d’eau potable, outre le dessalement de l’eau de mer au moyen des énergies renouvelables pour baisser son coût, a aussi rappelé le ministre. Ce dernier a par ailleurs relevé que le Royaume dispose désormais de 152 grands barrages, avec une capacité de stockage de plus de 19 milliards de m3, en plus de 16 autres en cours de construction avec une capacité de stockage de près de 4.8 milliards de m3. À cela s’ajoutent 136 petits barrages.