Ford et Ford Fund soutiennent les détenues mineures
Ford et Ford Fund s’investissent pour les détenues mineures. Les deux soutiennent le programme d’inclusion socio-économique par le sport en faveur des jeunes filles détenues mis en place par Tibu Africa et en partenariat avec l’Administration pénitentiaire (DGAPR).
Ce programme de réinsertion est axé sur le développement des compétences techniques, linguistiques, comportementales et entrepreneuriales par le biais du sport, « le but étant de les aider à restaurer leur confiance et leur estime de soi de manière à modifier la perception de leur avenir et du monde extérieur, et les accompagner à mieux se projeter ». Il s’inscrit dans le cadre des programmes d’inclusion par le sport initié par l’ONG Tibu Africa avec le soutien de Ford Fund.
Le programme pilote cible plus de 50 jeunes filles sélectionnées sous la base d’un certain nombre de critères élaborés par Tibu Africa et la DGAPR, pour un accompagnement de 9 mois de formation axé sur les métiers du sport, l’apprentissage de langues étrangères, les nouvelles technologies, le suivi individuel... À noter que certains membres du personnel de la DGAPR bénéficieront de la formation des formateurs qui leur permettra de s’enrichir personnellement et professionnellement et de pouvoir accompagner le développement du programme.