Fintech : le Maroc a encore du chemin à faire
Où se situe le Royaume dans l’univers des fintechs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ? Le Maroc semble accuser beaucoup de retard par rapport à l’Égypte et l’Arabie saoudite selon un nouveau classement des 30 meilleures finctechs de la région réalisé par Forbes MENA.
Ce ranking est basé sur plusieurs critères : les montants exécutés via les canaux numériques en 2022, le nombre de téléchargements d’applications et d’utilisateurs actifs, le nombre de pays dans lesquels les entreprises opèrent, la croissance au cours de l’année écoulée, les exemples d’innovation dans les paiements numériques, l’impact sur les consommateurs et les entreprises et enfin le financement par le capital-risque et la valorisation.
Pour le Royaume, seul HPS figure dans le classement. L’entreprise fait d’ailleurs son entrée dans ce ranking et occupe la 17e position. L’Égypte et l’Arabie saoudite placent respectivement 8 et 6 fintechs et représentent 46% du total. Les entreprises de paiement dominent le classement. Sur les 30 entreprises, trois sont principalement des plateformes d’achat immédiat et de paiement ultérieur : l’émirati Tabby, le saoudien Tamara et l'égyptien valU.
E.M.G.