×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Fès Smart Factory: Une étude d’impact environnemental et social en cours

Par L'Economiste| Le 15/08/2020 - 10:39 | Partager
Fès Smart Factory: Une étude d’impact environnemental et social en cours

Une étude d’impact environnemental et social du projet ‘’Fez Smart Factory’’ est en cours de réalisation par un bureau d’études, selon l’Université EuroMed de Fès (UEMF). ‘’Fez Smart Factory’’ est un projet d’une zone industrielle durable innovante orientée ‘’industrie 4.0’’ que développe l’Université EuroMed de Fès, en consortium avec la Confédération générale des entreprises du Maroc Fès-Taza, la société Alten Delivery Center Maroc et le Conseil régional de Fès-Meknès.

Dédiée aux usines intelligentes et durables, cette zone comprendra également un accélérateur de startups orientées Industrie 4.0, ainsi qu’une usine modèle 4.0. D’après l’UEMF, ce projet répond aux besoins d’amélioration de la compétitivité du tissu industriel marocain en développant l’accès au foncier industriel, en renforçant les liens entre l’Université et l’entreprise et en favorisant le développement des activités de Recherche & Développement.

Le projet a été retenu par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID), suite à un appel à concurrence lancé conjointement par le Millennium Challenge Account Morocco/le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie verte et numérique. Un accord de subvention a été signé en Mai 2020.

Par ailleurs, l’UEMF a organisé le 23 Juillet dernier, dans le cadre du processus de réalisation de l’étude d’impact environnemental et social, une réunion de consultation publique pour présenter l’état d’avancement du projet et de recueillir les avis et observations pour les intégrer dans cette étude, réalisée selon les standards de la Société Financière Internationale.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc