Espagne : la Guardia Civil démantèle un réseau de trafic de cocaïne entre le Maroc et l'Europe
La Garde civile a démantelé une organisation criminelle basée à Melilla, Barcelone et Grenade qui transportait du haschisch par la mer du Maroc vers l'Europe et achetait de la cocaïne aux Pays-Bas et en Espagne avant de l'introduire au Maroc. L'opération menée par les services de sécurité a permis d'interpeller 21 personnes, de saisir près de 59 kg de cocaïne, 186 kg de haschisch et des biens évalués à plus de 3,6 millions d'euros.
Selon l'enquête, deux frères installés respectivement au Maroc et à Grenade dirigeaient ce réseau. Les deux, qui fuient la justice marocaine pour avoir dirigé une organisation de trafic de drogue, avaient organisé et déployé un processus d'obtention et de transport de cocaïne et de haschich à travers deux structures.
La première consistait à recevoir le haschich du Maroc par des bateaux rapides ou de plaisance. Une fois qu'ils ont atteint la péninsule, la drogue est été transportée par la route jusqu'à sa destination.
La deuxième structure a commencé aux Pays-Bas et à Barcelone, où elle achetait la cocaïne et l'envoyait au Maroc via Melilla. L'organisation criminelle s'est ainsi financée pour acquérir de la cocaïne avec les profits qu'elle tirait du trafic de haschisch au Maroc. Parmi les biens saisis, figurent un demi-million d'euros en espèces, 38 véhicules, des biens biens et immeubles d'une valeur de 653.500 euros, 49 comptes bancaires, ainsi que de nombreux matériels électroniques et téléphones portables de dernière génération...