Enseignement : La Fondation Mohammed VI présente son bilan pour l’année 2022
Le comité directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation s’est tenu, hier à Rabat, avec un ordre de jour portant sur deux points. Il s’agit de la présentation du bilan d’activité de la Fondation au titre de l’année 2022 et l’approbation des projets et du budget prévisionnel pour l’année 2023. Sur le plan de la santé, des efforts sont déployés pour donner naissance à des structures et des équipements de soins dédiés à la famille de l’enseignement. A ce titre, il est précisé « que des unités médicales mobiles ont été acquises et sont en cours d’équipement. Quant aux projets de centres hospitaliers, les études techniques et architecturales sont entreprises pour la construction de deux hôpitaux, l’un à Agadir et l’autre à Oujda ». Toujours dans le domaine de la santé, on rappelle que « les adhérents de la Fondation et leurs familles bénéficient d’un système de prévoyance sociale complémentaire à celui de l’AMO. En 2022, plus de 155.000 familles ont eu accès à l’assurance maladie complémentaire, et à l’assistance et au transport sanitaire ». Pour assurer ces deux prestations, la Fondation a déboursé plus de 200 millions de DH durant l’année écoulée.
Dans le domaine de logement, la Fondation a consacré 1.7 milliard de DH pour la subvention des financements immobiliers acquis par ses adhérents depuis le lancement du programme IMTILAK en septembre 2019 à fin 2022. Ce qui a permis à plus de 29.000 personnes d’acquérir leur logement principal.
Cette réunion a été une occasion de rappeler la poursuite en 2023 de la concrétisation du plan d’action stratégique de la Fondation 2018-2028 à travers l’accélération notamment la construction des centres de santé et la mise en service des unités médicales mobiles. Et également la finalisation et la construction de nouveaux centres culturels ainsi que la construction et l’aménagement de nouveaux complexes touristiques. Avant la clôture des travaux de cette session, les membres du Comité ont approuvé, à l’unanimité, le projet de budget au titre de l'année 2023.
N.E.A.