×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

En redressement fiscal, Sound Energy conteste

Par L'Economiste| Le 13/07/2022 - 11:12 | Partager
En redressement fiscal, Sound Energy conteste

La société Sound Energy PLC a déclaré, mercredi, que la justice marocaine avait rejeté sa demande d'annulation de 2,6 millions de dollars de redressement fiscal de sa filiale marocaine, "Sound Energy Morocco East Ltd". En août 2021, Sound Energy a déclaré que les autorités avaient abandonné les réclamations fiscales relatives à l'acquisition gratuite d'actifs incorporels entre 2016 et 2018 après plusieurs audiences du comité des impôts locaux. Ces audiences ont conclu qu'étant donné qu'une plainte avait également été déposée par le fisc contre Sound Energy elle-même, « taxer sa filiale serait redondant », indique la société dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Sound Energy précise que le comité n'avait pas abandonné les charges relatives à la cession d'actifs par sa filiale marocaine à Schlumberger en octobre 2018. Elle affirme que cette cession était liée à un nouvel accord pétrolier pour l'exploration dans la zone de licence du Grand Tendrara dans le nord-est du Maroc. En septembre dernier, Sound Energy a déclaré que sa filiale avait déposé auprès du tribunal marocain sa contestation des charges restantes.

Mercredi, la société a affirmé avoir été informée que le juge avait rejeté sa demande d'annulation de la charge fiscale de 2,6 millions de dollars. Elle ajoute qu’elle n'avait pas reçu les motifs ou les détails de cette décision. Sound Energy entend toutefois examiner les mesures supplémentaires une fois que la raison de la décision sera disponible. "La société reste fermement convaincue que les charges restantes résultent d'une interprétation incorrecte par l'administration fiscale marocaine de l'entrée du nouvel accord pétrolier", a-t-elle ajouté.