×
Barons
Barons Par Meriem OUDGHIRI
Le 15/11/2024

De grosses mafias sévissent toujours dans le juteux business du sable des plages. Notre enquête (voir pages 2 à 8) révèle des réseaux disposant d’une véritable logistique... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Elalamy : Les dangers de l’e-commerce

Par L'Economiste| Le 09/06/2019 - 10:50 | Partager
Elalamy : Les dangers de l’e-commerce

Le développement de l’e-commerce, surtout à partir de l’étranger, risque de peser lourd sur le commerce de proximité, selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Pour ce dernier, l’e-commerce est en train de devenir une mode qui dicte les nouvelles tendances en matière de consommation avec une augmentation de 50% en volume de transactions et 13 millions de consommateurs en 2018. Mais l’e-commerce est aussi en train de modifier de manière conséquente les modalités de consommation et de rompre l’équilibre des relations commerciales avec l’étranger.

L’Etat a ouvert la porte pour tester ce que pourrait devenir ce commerce mais il apparaît, selon le ministre qui intervenait lors de la Cyfy Africa 2019 à Tanger, qu’il risque de nuire le commerce de proximité, véritable base de l’économie locale, d’où une réflexion qui s’impose pour savoir s’il faut continuer sur cette voie.

A.A.