Économie nationale : Une croissance de 4,3% malgré le recul du secteur agricole
La croissance économique nationale s’est établie à 4,3% au troisième trimestre 2024, contre 3% durant la même période en 2023, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette progression est principalement soutenue par la demande intérieure et une maîtrise de l’inflation, malgré une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale.
Les activités non agricoles ont enregistré une hausse notable de 5,1%, tandis que le secteur agricole a connu une contraction de 5,2%. La valeur ajoutée du secteur secondaire a progressé de 7,6%, tirée par l’industrie d’extraction (15,9%), les industries manufacturières (7,5%) et le bâtiment et travaux publics (6,9%).
Le secteur tertiaire a, quant à lui, affiché une hausse de 3,8%, soutenue par la croissance des activités de transport (4%), des services publics (3,7%) et du commerce et réparation de véhicules (3,2%). Cependant, certaines branches ont montré des signes de ralentissement, notamment l’hébergement et la restauration (11,2%) et les services financiers et assurances (3,1%).
Malgré la baisse de 4,1% du secteur primaire, due principalement à la contraction de l’agriculture, le PIB aux prix courants a affiché une hausse de 6% au troisième trimestre 2024, avec un ralentissement du niveau général des prix à 1,7%, contre 7,2% un an auparavant.
M.Ba.