×
Enseignements
Enseignements Par Meriem OUDGHIRI
Le 13/09/2024

Le Maroc, destination touristique chère? Cette rengaine a meublé toutes les discussions de la saison estivale. La rentrée étant une période propice à tirer... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dynamisation du marché boursier : la CGEM et la Bourse renforcent leur coopération

Par L'Economiste| Le 07/03/2023 - 20:05 | Partager
Dynamisation du marché boursier : la CGEM et la Bourse renforcent leur coopération

Le patronat et la Bourse de Casablanca consolident leur coopération en vue de la dynamisation du marché boursier. Le président de la CGEM, Chakib Alj, le président du Conseil d'administration de la place boursière, Kamal Mokdad, ont signé, mardi à Casablanca, un mémorandum d'entente (MoU) visant le renforcement de la collaboration entre les deux institutions, en vue de dynamiser davantage la Bourse. Cela passera notamment par l’élargissement de la base d’émetteurs et d’investisseurs nationaux et internationaux, l’augmentation de la liquidité et du volume de transactions et la diversification des produits et instruments proposés, à la lumière de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NMD) du Maroc.

Le NMD souligne en effet l'importance de donner un nouveau souffle au marché des capitaux marocains et de consolider sa contribution dans le financement de l'économie nationale. Dans ce sens, il a fixé comme objectifs d'augmenter le nombre de sociétés cotées de 76 en 2019 à 300 en 2035, de porter le nombre d'entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 100 millions de dollars de 45 en 2019 à 150 en 2035 et de faire passer la capitalisation boursière totale de 54% du PIB en 2019 à 70% du PIB en 2035.

Pour matérialiser cet accord, la CGEM entreprendra des actions auprès de ses entreprises membres pour les sensibiliser quant aux opportunités qu’offre le marché boursier pour le financement de leur croissance. Une feuille de route commune sera également mise en place autour d'axes comme l’organisation d’évènements pour la promotion du financement des entreprises via la Bourse et la présentation du nouveau programme d’accompagnement de la place aux entreprises membres de la CGEM.