Créances en souffrance : le rythme de progression ralentit
Le rythme de progression des créances en souffrance a ralenti en février dernier comparé au mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La progression a été de 4,6% contre 6,1% un mois auparavant, souligne BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires. Le taux de créances en souffrance s'est ainsi établi à 8,7% en février dernier.
Au total, le crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a enregistré une progression annuelle de 6% en février 2023, après une croissance de 6,8% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
"Ce ralentissement de l'évolution des concours au secteur non financier reflète la décélération de la croissance des concours aux sociétés privées de 8,4% à 7% et de celle des prêts aux sociétés non financières publiques de 22,8% à 20,2%", précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires. La progression des prêts aux ménages est restée, pour sa part, stable à 3,5%, note aussi la banque centrale.
Par objet économique, l'évolution du crédit bancaire au SNF recouvre la décélération à 13,1% des facilités de trésorerie, avec le ralentissement de la progression des prêts aux sociétés privées à 8,9%, le ralentissement de la croissance des crédits à la consommation à 3%, l'accélération de la croissance des prêts à l'équipement à 6,1% et la quasi-stagnation des crédits immobiliers à 2,4%.