×
Grippé
Grippé Par Ahlam NAZIH
Le 18/10/2024

Les Marocains sont friands de diplômes. Et vu leur faible niveau de productivité, selon l’appréciation des institutions internationales, cela ne pourrait leur être que... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Concours Général : l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques prime les lauréats

Par L'Economiste| Le 25/07/2023 - 15:46 | Partager
Concours Général : l

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a organisé, mardi à Rabat, la rencontre annuelle des lauréats du Concours général en sciences et techniques (CGST) au titre de 2023, auxquels elle a décerné des allocations d’excellence couvrant la totalité de la durée de leurs études supérieures. Dix élèves ont ainsi été primés : les quatre premiers en mathématiques et les deux premiers dans les filières Physique, SVT et Sciences de l'ingénieur.

À ces dix lauréats, l'Académie accorde une allocation d'excellence couvrant la totalité de la durée des études supérieures jusqu'au doctorat, sous réserve de garder un très haut niveau d'excellence pendant toutes leurs études supérieures. Depuis la mise en place de ce système en 2010, quelque 118 lauréats (85 garçons et 33 jeunes filles), dont 53 poursuivaient leurs études dans de bonnes conditions et ont continué de mériter de l'allocation d'excellence.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé qu’il s’agit d’une initiative extrêmement importante qui promeut l’excellence et appuie la mise à niveau du système de la recherche scientifique et académique au Maroc.