×
Calvaire
Calvaire Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2024

La situation des personnes à besoins spécifiques au Maroc est tellement difficile que chaque geste à leur endroit compte..., même l’annonce d’une carte spéciale handicap,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cinéma : la Commission dévoile les projets de films admis à l'avance pour la 1re session

Par L'Economiste| Le 26/03/2024 - 13:56 | Partager
Cinéma : la Commission dévoile les projets de films admis à l

Quelque 75 projets de films bénéficieront de l'avance sur recettes au titre de l'année 2024 à l'issue de la première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, tenue du 10 au 18 mars dernier.

L'instance a examiné pour l’avance sur recettes (avant production), 53 projets de longs métrages, 6 projets de courts métrages, 8 projets de documentaires et autant de projets pour la contribution à l’écriture du scénario, indique mardi un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).

Les plus fortes aides bénéficieront au projet de film de long métrage intitulé "18 jours" présenté par la société Rani Vision qui sera réalisé par Mehdi Souissi, d’après le scénario de Mokhtar Aich (6 millions de DH), et au projet de film de long métrage intitulé "Derrière les palmiers / Behind the palm trees" présenté par la société Agora Films qui sera réalisé par Meryem Benm'barek, d’après son propre scénario (4 millions de DH).

De même, un montant de 3,7 millions de DH est accordé au projet de film de long métrage intitulé "Mayyal" présenté par Sakia Pro et qui sera réalisé par Said Khallaf, d’après le scénario de Mohamed Bouhari, tandis que 3,4 millions de DH seront alloués au projet de long métrage intitulé "Eldorado" présenté par la société Le moindre geste et qui sera réalisé par Alaa Eddine Aljem, d’après son propre scénario.

Long métrage "Fatwa" présenté par la société Apostrophe Films et qui sera réalisé par Mohamed El Badaoui, d’après le scénario de Brahim Hani (3 millions de DH).

Long métrage intitulé "Taouras / التورس" présenté par la société Ibdaa Laayoune Production qui sera réalisé par Rabii El Jawhari, d’après le scénario de Najib Mounir (3 millions de DH).

Long métrage intitulé "Phénomène" présenté par la société Doug Pictures qui sera réalisé par Noureddine Douguena, d’après le scénario de Mohamed Lamouissi (2,5 millions de DH).

Long métrage intitulé "Al Khataba / الخطابة" présenté par Nasscom qui sera réalisé par Abdellah Toukouna, d’après le scénario de Abdelmoula Terkiba (2,5 millions de DH).

Documentaire intitulé "L'indépendance de l’Algérie : une cause marocaine" présenté par Netprod, ce film sera réalisé par Hassan El Bouharrouti, d’après le scénario de Hamid Khabbach (1 million de DH)