×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CFG Bank: Un déficit budgétaire à 7,5% du PIB si...

Par L'Economiste| Le 18/05/2020 - 11:19 | Partager
CFG Bank: Un déficit budgétaire à 7,5% du PIB si...

A fin avril, la taille du fonds de gestion de la pandémie a atteint 32 milliards de DH dont 10 milliards de DH de ressources budgétaires. Pour l'heure, les dépenses s'élèvent à 6,7 milliards de DH selon la TGR. En vue du redémarrage de l'économie, le gouvernement pourrait être amené à accroître sa participation dans le fonds pour la mise en place des plans de relance et pour stimuler la croissance, estime CFG Bank dans une nouvelle note. Le déficit budgétaire pourrait en conséquence se creuser à 81 milliards de DH, soit 7,5% du PIB. Ce niveau de déficit serait soutenu par un investissement public s'élevant à 70 milliards de DH, des recettes de 12 milliards de DH issus des nouveaux mécanismes de financement et 3 milliards de DH de recettes de privatisation.

En outre, la banque s'appuie sur le maintien de la contribution du budget au fonds de gestion de la pandémie au montant in initial de 10 milliards de DH. Pour financer le déficit, le gouvernement devrait principalement recourir au marché domestique avec une levée de 137 milliards de DH contre 79 milliards prévus par la loi de finances. Malgré le déplafonnement, les emprunts extérieurs se limiteraient à 11 milliards de DH, selon les anticipations de CFG bank.

F.Fa.