×
Batailles
Batailles Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/12/2024

Depuis quelques jours, les discussions s’enflamment autour des grandes orientations de la nouvelle Moudawana. C’est un sujet qui ravive les passions et suscitent des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cette femme a construit l’ENCG Oujda!

Par L'Economiste| Le 28/11/2018 - 15:32 | Partager
Cette femme a construit l’ENCG Oujda!

Les dix promotions sorties de l’ENCG Oujda doivent leur diplôme à cette femme: Fatna Lemdersi. Sans elle, la région n’aurait peut-être pas eu de sitôt sa propre école nationale de commerce et de gestion. La bienfaitrice a offert à de nombreux jeunes, de l’Oriental et d’ailleurs, l’opportunité d’accéder à une grande école publique. Fatna Lemdersi est issue d’une grande famille originaire de Figuig, mais installée depuis longtemps à Oujda. Son défunt mari était résistant. A son décès, c’est elle qui reprend la gestion des biens familiaux. Il y a 15 ans, elle décide d’entreprendre une action caritative.

Mais pas question de construire une énième mosquée! La région en compte déjà beaucoup (plus de 1.000). C’est ainsi qu’elle choisit de financer la construction de l’ENCG, pour un montant de près de 6 millions de DH. L’école a commencé avec 100 étudiants. Aujourd’hui, elle en accueille 1.000 chaque année. En reconnaissance de son dévouement, l’université Mohammed Ier d’Oujda a décidé de lui offrir un hommage, à l’occasion de la célébration de la 10ème promotion de l’école. «Il était important pour nous de lui consacrer cet hommage.

Son exemple pourrait inspirer d’autres personnes à investir dans l’enseignement», confie Mohamed Benkaddour, président. Discrète, elle refuse au début de participer à la cérémonie. Mais sur insistance de l’université, elle finit par accepter. L’université prévoit de donner le nom de Fatna Lemdersi au grand amphi de l’école. La plaque commémorative sera posée ce samedi 1er décembre.

Ahlam NAZIH

 

Lire aussi: Préscolaire: Elle développe une offre à 50 DH pour enfants démunis