Cannabis : 45 millions de DH pour créer une zone de transformation à Issaguen
Un budget d'environ 45 millions de DH a été attribué pour la création d'une zone économique dédiée aux activités de transformation du cannabis à Issaguen, relevant de la province d’Al Hoceima.
Ce projet, piloté par l’Agence régionale d'exécution des projets (AREP) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, vise à aménager une zone de 10 ha dédiée à la transformation et à la valorisation du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles. Les fonds couvriront les coûts des études techniques, de l'aménagement et de la réalisation de la zone économique, subdivisée en deux tranches de 5 ha chacune. Jusqu'à fin novembre 2023, l'Agence nationale de réglementation de cannabis (ANRAC) a délivré 430 autorisations pour la culture et la production de cannabis sur 277 ha, en faveur de 32 coopératives regroupant 416 agriculteurs.
Par ailleurs, l'ANRAC a octroyé 179 autorisations pour des activités de transformation, dont des fins industrielles, médicales, de commercialisation, d'exportation, d'importation de semences et de transport. A noter que la production en 2023 dans les provinces réglementées s'est élevée à 294 tonnes, avec un rendement moyen variant de 10 à 27 quintaux par ha.