×
«Intrapreneur»
«Intrapreneur» Par Ahlam NAZIH
Le 01/10/2024

En période de crise économique, les jeunes sont souvent les premiers à payer les pots cassés. Au Maroc, le taux de chômage des 15-24 ans ne cesse de se dégrader,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BID : une contribution de 10,8 milliards de DH dans les projets d'énergie électrique de l'ONEE

Par L'Economiste| Le 17/10/2023 - 09:24 | Partager
BID : une contribution de 10,8 milliards de DH dans les projets d

Depuis 2001, la Banque islamique de développement (BID) a contribué à hauteur de 10,8 milliards de DH (972 millions d'euros) dans les projets d'énergie électrique de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Ces financements ont concerné , particulièrement, le programme d'électrification rurale globale, les centrales de production électrique ainsi que les réseaux de transport et de distribution électrique. Il a ainsi permis la réalisation de plusieurs projets stratégiques et à forte valeur ajoutée dans diverses régions du Royaume.

Lundi 16 octobre, M. Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE a reçu, le lundi 16 octobre 2023 à Rabat, M. Muhammed Sulaiman Al Jasser, Président du Groupe de la BID en visite officielle au Maroc, en marge des Assemblées Annuelles 2023 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se sont tenues du 9 au 15 octobre à Marrakech. Les échanges ont porté sur les principales réalisations de l’ONEE dans le domaine de l’énergie électrique ainsi que la réussite des grands projets structurants pour accompagner le développement socio-économique du Royaume. Le DG de l'Office a ainsi présenté les principaux choix stratégiques retenus par le Maroc pour relever les grands défis à venir dans le secteur de l’énergie et accompagner son développement durable, ainsi que les principaux projets en cours de développement par l’ONEE et pouvant constituer des opportunités de coopération avec la BID. 

Les deux parties ont par ailleurs réitéré leur engagement pour le développement de programmes de coopération ambitieux et le renforcement de leur partenariat dans le secteur de l’énergie électrique. Elles ont visité la Centrale Turbines à Gaz de Kénitra financée en 2009, à hauteur de 1,65 milliard de DH, par la BID, et dont le coût global atteint 2,1 milliards de DH. L'infrastructure dispose d'une puissance installée de 300 MW.