Benchaâboun s'exprime sur le Fonds Mohammed VI
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement vise à contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement robuste, a indiqué, mercredi à Casablanca, son DG, Mohamed Benchaâboun.
L’un des principaux objectifs du Fonds est de contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement plus robuste et dont l’impact sur l’économie est plus palpable, a souligné M. Benchaâboun, également ancien ministre de l'Economie et des Finances, qui s’exprimait à l’ouverture de la 10ème Conférence annuelle du capital-investissement. Le DG dudit fonds a ainsi souligné qu'il est impératif que les sociétés de gestion évoluent "significativement" aussi bien dans le volume des fonds gérés qu’au niveau de l’expertise, de la gouvernance, et de la transparence. Pour lui, le relèvement des capacité de gestion des sociétés gestionnaires de fonds est un prérequis "pour renforcer leur crédibilité auprès des investisseurs et constitue un préalable à la levées de fonds conséquents et à l’accès aux ressources additionnelles nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés au Fonds souverain". Benchaâboun en ce sens rappelé le Fonds entend contribuer à la réalisation de 120 à 150 milliards de DH d’investissements sur les cinq prochaines années.
Après avoir évoqué l’appel à manifestation d’intérêt pour le choix des sociétés de gestion des sous-fonds thématiques ou sectoriels (date limite de soumission le 13 juillet prochain), il a aussi expliqué accompagnera les sociétés présélectionnées en investissant dans les sous-fonds proposés dans la limite du tiers de la taille envisagée pour chacun des sous-fonds. Ce premier appel d’offres devrait concerner tous les domaines de l’entreprise à l’exception des startups et de l'infrastructure qui feront l’objet d’une structuration adaptée à leur spécifiés, a-t-il précisé.