×
Réputation
Réputation Par Khalid BELYAZID
Le 30/09/2024

Un chercheur, un élu, un footballeur «d’origine marocaine» qui réussit en Europe, et nous voilà tous si fiers. Mais la semaine passée c’est un violeur meurtrier «... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BCP booste son résultat net consolidé au S1

Par L'Economiste| Le 02/10/2023 - 18:09 | Partager
BCP booste son résultat net consolidé au S1

Le résultat net consolidé du groupe BCP (Banque Centrale Populaire) a atteint 2,8 milliards de DH au 1er semestre de 2023 (S1), en croissance de 15,3% en glissement annuel. Ce résultat intègre l'amélioration continue du produit net bancaire (PNB), combinée à une optimisation de ses charges, précise le groupe, soulignant qu'en dépit d'une inflation persistante sur fond de tensions géopolitiques et de la succession de deux années de sécheresse, le contexte économique national s'inscrit, au S1-2023, dans une phase de reprise marquée par un rebond de la valeur ajoutée agricole et l'atténuation du processus de resserrement des conditions monétaires.

Concernant les dépôts consolidés du groupe, ils ont enregistré une collecte additionnelle de 2,3 milliards de DH par rapport à fin 2022, se situant à 370,2 milliards de DH, tandis que l'encours brut des crédits consolidés s'est contracté légèrement à 302,5 milliards de DH, en lien avec la baisse des crédits de trésorerie face au repli des prix des matières premières à l'international.

Le Groupe a réalisé un PNB de 11,7 milliards de DH sur la même période, soit une amélioration de 12,2% en glissement annuel. Une croissance tirée par l'amélioration continue du core banking business (Marge d'intérêt et Marge sur Commissions), tant au Maroc qu'à l'international, de 6,6% à 9,1 milliards de DH. Selon le Groupe, le 1er semestre 2023 est marqué également par le redressement des résultats des activités de marché, après l'effet négatif de la hausse de la courbe des taux, s'améliorant de 50% à 2,3 milliards de DH. Par ailleurs, BCP continue de maitriser ses frais généraux, qui enregistrent une hausse limitée de 3,3% à 5,3 milliards de DH. Le coefficient d'exploitation s'allège ainsi de 3,9 pts à 44,8%.