Barrages : Baraka présente les projets pour 2024
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté mercredi à la Chambre des représentants, les grandes lignes du programme d’action de son département au titre de 2024.
Concernant les barrages, M. Baraka a indiqué que les travaux de construction du barrage de "M’dez" dans la province de Sefrou, de "Ghiss" dans la province d’Al Hoceima et de "Koudiat El Berna" dans la province de Sidi Kacem devraient s’achever l’année prochaine. Le ministre a également indiqué que les travaux de construction de 16 grands barrages vont se poursuivre, annonçant aussi le lancement du chantier du barrage de "Bou Khemis" dans la province de Khémisset, avec une capacité de stockage de 650 millions de m3, pour un coût total de 1,5 milliard de DH. Des appels d’offres seront, en outre lancés, pour la construction de trois grands barrages pour une enveloppe globale de 4,74 milliards de DH, dont 171 millions de DH en crédits de paiement.
Concernant les barrages moyens, le ministre a annoncé que les travaux de construction du barrage de "Ain laksab" dans la province de Benslimane seront lancés, précisant que 30 millions de DH en crédits de paiement et 115 millions de DH en crédits d’engagement ont été mobilisés pour ce projet. Par ailleurs, le barrage de "Tassa Ouirgane" dans la province d’Al Haouz sera réalisé dans le cadre du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones impactées par le séisme.
Enfin, 8 petits barrages verront le jour dans le cadre d’une convention de financement et d’un partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de l’Intérieur.
E.M.G.