×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Autisme : l’appel des familles touchées

Par L'Economiste| Le 03/04/2023 - 12:27 | Partager
Autisme : l’appel des familles touchées

Le Collectif Autisme Maroc se mobilise pour les droits des personnes autistes. À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le collectif a exposé les contraintes auxquelles font face les familles touchées et émis plusieurs recommandations pour soutenir ces personnes en situation de handicap. Le collectif a, en ce sens, appelé à « produire tous les textes réglementaires qui donneraient effet à la loi n° 97.13 visant à protéger et à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, et de mettre en œuvre le chantier de l’adéquation de l’arsenal juridique et réglementaire actuel avec le cadre normatif international pour les droits de l’homme et les droits des personnes handicapées ».

En outre, le Collectif demande la mise en œuvre des politiques publiques intégrées « qui donnent la priorité à l’autisme et adoptent le croisement et la coordination des secteurs et des programmes pour assurer une application efficace et efficiente, tout en faisant participer, d’une manière effective, les associations concernées au processus de préparation, de mise en œuvre et d’évaluation ».

Parmi les recommandations figure aussi le soutien des familles des personnes autistes pour supporter le coût élevé de ce handicap. Le Collectif recommande, par ailleurs, d’assurer des experts et des cadres nationaux médicaux, paramédicaux et éducatifs nécessaires aux personnes autistes dans les domaines de la prise en charge et de la réadaptation et de promouvoir l’éducation aux valeurs et au respect des différences « afin de corriger les représentations négatives et les perceptions stéréotypées qui empêchent les personnes autistes de jouir de leurs droits qui sont garantis par la Constitution et les conventions internationales ».