×
Piège
Piège Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/10/2024

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Depuis plusieurs mois, le gouvernement promet de faire de l’emploi une priorité du PLF 2025. Une orientation confirmée dans la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : 653 personnes graciées

Par L'Economiste| Le 20/08/2023 - 10:43 | Partager
Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : 653 personnes graciées

Le Roi Mohammed VI a accordé la grâce à 653 personnes à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Selon un communiqué du ministère de la Justice, les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 464, dont 455 ayant obtenu une remise de peine d'emprisonnement ou de réclusion,  4 ayant bénéficié d'une grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement et 4 autres ayant eu une commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

En outre, les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 173 personnes. Pour cette catégorie, 30 personnes ont bénéficié d'une grâce sur la peine d'emprisonnement ou son reliquat, 10 d'une grâce sur la peine de prison avec maintien de l'amende, 126 d'une grâce sur la peine d’amende et 7 autres ayant bénéficié d'une grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende.

Par ailleurs, 16 détenus condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme ont été graciés après approbation royale. Ces derniers ont "officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme", indique le ministère de la Justice. Dans cette catégorie, 8 détenus ont bénéficié d'une grâce sur le reliquat de la peine de réclusion,7 d'une remise de peine et 1 détenu sur la peine d'amende et sur le reliquat de la peine de réclusion.