Analyse des marchés monétaire et obligataire selon la Note "Weekly Hebdo Taux" d'AGR
Marché Monétaire: La semaine a été marquée par une légère perturbation de l'équilibre du marché monétaire, attribuée à un creusement du déficit de liquidité bancaire.
Bank Al-Maghrib maintient sa politique d'alimentation en liquidité centrale, avec des avances à 7 jours en hausse à 51,8 MMDH. Des injections ponctuelles, notamment via des avances à 24 heures, ont été réalisées pour répondre aux besoins en cash du système interbancaire. Les taux interbancaires se décalent légèrement, atteignant une moyenne de 3,02%, tandis que les placements avec prise en pension et à blanc s'établissent à 21,3 MMDH.
Marché Obligataire: Les levées du Trésor ont surpassé les attentes, atteignant 18,5 MMDH, dépassant le besoin annoncé de 14,3 MMDH pour janvier.
Cependant, lors de l'adjudication, le montant adjugé reste faible à 1,1 MMDH, avec une demande de 2 MMDH, reflétant un taux de satisfaction de 42%. Les rendements des maturités 13 et 52 semaines ont connu des baisses de 7 et 10 points de base respectivement, tandis que sur le moyen terme, le rendement de la maturité à 2 ans a augmenté de 2 points de base en une semaine. Les pressions persistantes sur la liquidité bancaire, liées à la hausse de la circulation fiduciaire, pourraient influencer la demande en BDT, entraînant des tensions haussières sur les taux primaires au T1-24.
M.Ba.