×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Al Hoceima : Sadiki s'enquiert des projets agricoles

Par L'Economiste| Le 18/07/2023 - 09:42 | Partager
Al Hoceima : Sadiki s

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement r, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki s'est rendu, lundi à la province d'Al Hoceima, où il a procédé au lancement de plusieurs projets de développement agricoles et de la pêche maritime. M. Sadiki s'est ainsi enquis de l'état d’avancement du plan agricole provincial de la stratégie « Génération Green » dans la province d’Al Hoceima.

Ce plan est composé de plusieurs programmes et projets, portant sur la pérennisation de la dynamique de développement agricole, en accordant la priorité à l’élément humain, à travers notamment, l’appui et l’accompagnement des jeunes et des organisations agricoles. Il comprend, entre autres, la couverture sociale de 24.000 agriculteurs, l’assurance agricole de 1.865 ha à l’horizon 2030, ainsi que la plantation de 9.780 ha dans le cadre de l'agriculture solidaire. L'objectif est l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dans le domaine agricole, à travers la création de 207 coopératives et sociétés de services, qui permettront l'accès de 3.300 familles à la classe moyenne agricole. Le plan agricole prévoit aussi la valorisation des filières de production agricole végétale et animale, l’augmentation du PIB agricole à 3,8 milliards de DH, ainsi que la construction d’un marché hebdomadaire moderne et un marché de bétail et des abattoirs agréés. A cela s'ajoutent l’irrigation de 600 ha à l’énergie solaire, la création de 15 nouvelles unités de valorisation et la modernisation des périmètres irrigués sur une superficie de 1.500 hectares.

M. Sadiki s’est enquis également de l’état d’avancement du programme national de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province d’Al Hoceima. Pour l'actuelle campagne agricole, le programme comprend l’aménagement hydro-agricole de 6,6 Km de Séguias, la distribution de 79.889 quintaux d'orge subventionnée, l’irrigation complémentaire de 5.070 ha en plus de la vaccination du bétail. Le ministre a aussi pris connaissance du programme de la campagne 2023-2024, portant sur l’acquisition des camions- citernes et citernes en plastique et l’aménagement de points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, outre la distribution de 61.000 quintaux d'orge subventionnée pour un coût de 8,4 millions de DH. A noter qu'une convention de partenariat a été conclue à cette occasion, entre le ministère, le Conseil Provincial et la Préfecture de la Province d’Al Hoceima pour la distribution de camions- citernes au profit des éleveurs au niveau des communes de la Province pour l’abreuvement du cheptel.