×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Aït Taleb met à jour le protocole de prise en charge des cas Covid-19

Par L'Economiste| Le 05/08/2020 - 16:23 | Partager
Aït Taleb met à jour le protocole de prise en charge des cas Covid-19

Le ministère de la Santé vient d'annoncer une nouvelle mise à jour du protocole de prise en charge des cas de Covid-19. Le département de Khalid Aït Taleb a ainsi opté pour l'instauration, pour une partie des cas, du suivi à domicile. Ceci, afin de décongestionner les centres de traitement du Coronavirus. Concrètement, la prise en charge des cas confirmés ou probables se fera à domicile, en l'absence de facteurs de risque, pour les cas asymptomatiques pendant une durée de 14 jours. Un suivi médical rigoureux de l'état de santé leur sera assuré, afin de détecter précocement tout signe d'aggravation ou effet indésirable du traitement. En outre, les cas symptomatiques seront impérativement pris en charge en milieu hospitalier et mis sous traitement de 1ère intention pendant une durée de 10 jours.

S'agissant des critères de guérison, pour un cas asymptomatique, la guérison ne peut être évoquée qu'à l'issue des 7 jours de traitement sans l'apparition du moindre symptôme évocateur de la maladie. Pour ce qui est d'un cas symptomatique (probable ou confirmé), la guérison est déclarée à l'issue de la période de traitement de 10 jours, en plus d'une nette amélioration clinique, avec une apyrexie pendant trois jours consécutifs, et d'une normalisation du bilan biologique.

Sur un autre registre, le nouveau protocole de traitement préconise l'isolement du patient Covid-19 asymptomatique. Ses proches doient quitter le domicile durant toute la période de prise en charge et d'isolement du patient (14 jours). En cas d'impossibilité de quitter le domicile, ces personnes doivent être considérées comme des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière. Notons que dans tout état de cause, le respect des mesures sanitaires, la vigilance et la prudence doivent être de mise, afin d'éviter de contracter un virus invisible et surtout se prémunir contre toute infection nécessitant un quelconque protocole de traitement.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc