Aéroport de Londres : arrestations après l’incident des drones
La police londonienne a arrêté, ce vendredi soir, deux individus pour leur implication présumée dans l'incident des drones mystérieux ayant perturbé depuis mercredi le trafic à l'aéroport de Gatwick et bouleversé les voyages de plus de 125.000 passagers, peu avant les vacances de Noël (Voir "Londres : des drones perturbent le trafic à l'aéroport de Gatwick"). "Dans le cadre des investigations sur l'usage criminel de drones qui ont sérieusement perturbé des vols au décollage et à l'atterrissage à l'aéroport de Gatwick, la police du Sussex, a procédé à deux arrestations vendredi à 22H00 (locales et GMT)", a déclaré l'officier de police James Collis.
L'aéroport de Gatwick, le deuxième du Royaume-Uni derrière celui d'Heathrow, a suspendu brièvement ses vols vendredi soir après avoir reçu des informations faisant état d'une autre observation de drone. Il a ensuite rouvert après que les responsables militaires aient assuré que les mesures qu'ils ont mises en place "permettront de rouvrir l'aérodrome en toute sécurité", avait souligne l’aéroport. La police du Sussex, le comté où se trouve l'aéroport, avait affirmé dans un communiqué avoir "déployé d'importantes ressources pour chercher et localiser le drone", précisant que les forces de l'ordre avaient "considérablement augmenté" leur présence sur place. L'armée avait notamment mis à disposition des technologies de pointe pour traquer les engins. La police a, par ailleurs, qualifié l'incident d'"acte délibéré", tout en assurant qu'il n'y avait "aucune indication suggérant que cela soit lié au terrorisme."
Gatwick avait été fermé mercredi soir par mesure de sécurité, puis brièvement rouvert dans la nuit avant de fermer à nouveau car les drones ne cessaient de réapparaître, jouant au chat et à la souris avec les policiers. Jeudi, le trafic avait repris puis suspendu à nouveau le soir, tandis que les passagers ont subi des retards immenses et des compagnies aériennes ont détourné leurs vols vers d'autres villes britanniques. Selon la législation britannique, les drones ne doivent pas être utilisés près d'avions ou d'aéroports et ils ne doivent pas dépasser l'altitude de 122 mètres.