×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ACAPS : Abderrahim Chaffai veut "insuffler une nouvelle dynamique à l’action de l'institution"

Par L'Economiste| Le 23/10/2023 - 14:26 | Partager
ACAPS : Abderrahim Chaffai veut "insuffler une nouvelle dynamique à l’action de l Abderrahim Chaffai, nouveau président de l'ACAPS, prend ses fonctions.

Nommé par le Roi, Mohammed VI à la tête de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), M. Abderrahim Chaffai vient d'être installé dans ses fonctions, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.. Le nouveau président de l'ACAPS s'est dit fier de la confiance placée en lui par le Souverain.

Dans son allocation, il a ainsi a exprimé "sa ferme volonté de poursuivre les chantiers stratégiques en cours au sein de l’Autorité tout en veillant à insuffler une nouvelle dynamique à l’action de cette institution qui supervise deux secteurs stratégiques". M. Chaffai a également indiqué qu'il va poursuivre les actions entreprises par l’ACAPS en s'appuyant sur les bases "solides" établies depuis la création de l'Autorité en 2016.

Pour insuffler une nouvelle dynamique, le nouveau président de l'ACAPS va poursuivre les missions de régulation et de soutien au secteur des assurances, et ce, en accompagnant les acteurs à relever les défis actuels et futurs "pour que le secteur puisse jouer pleinement son rôle au sein du marché financier national". M. Chaffai entend, en outre, veiller "à ce que l’ACAPS continue à exercer pleinement son rôle en matière de supervision et d’accompagnement du secteur de la prévoyance sociale, qui connait depuis quelques années un tournant historique, et ce, en continuant d’apporter toute son expertise aux pouvoirs publics, particulièrement dans le contexte actuel marqué par le chantier royal d’envergure de la généralisation de la protection sociale".

M. Chaffai, mathématicien et statisticien de formation, occupait, avant de rejoindre l’ACAPS, le poste de directeur du Fonds de Solidarité contre les Evènements Catastrophiques (FSEC), depuis juin 2019. Ce spécialiste du secteur des assurances a occupé des postes de haut niveau dans des entreprises d’assurances et de réassurance.