×
Anomalies
Anomalies Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/12/2024

Le dispositif de déclaration obligatoire du patrimoine continue de faire des vagues. Conçu pour être un mécanisme de lutte contre la corruption et l’enrichissement... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ACAPS : 284 décisions sur les intermédiaires d'assurances en 2023

Par L'Economiste| Le 17/12/2024 - 08:33 | Partager
ACAPS : 284 décisions sur les intermédiaires d

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 l'année précédente, selon son rapport annuel. Ces décisions couvrent 12 nouvelles créations, 190 mises à jour d'agrément et 82 retraits d'agrément, témoignant d'une activité soutenue dans la régulation du marché. De plus, l'ACAPS a autorisé trois établissements de paiement (Barid Cash, Al Filahi Cash et Chari Money) à présenter des opérations de micro-assurances.

Dans le domaine des bureaux de gestion directe, l'Autorité a délivré 430 décisions, comprenant 165 nouvelles autorisations, 256 mises à jour et 9 fermetures. Par ailleurs, l'ACAPS a accordé plusieurs autorisations majeures, telles que la prise de contrôle indirect pour Allianz Maroc, Sanlam Maroc et Africa First Assist, ainsi que la cession d'une partie du capital de Sanlam Maroc.

L'ACAPS a également accéléré sa transition numérique avec le lancement de deux projets clés. Le projet "Registre des agréments" vise la digitalisation des processus de gestion des agréments et des demandes d'autorisation des entreprises d'assurances. En parallèle, la "Refonte de Web’inter" a été initiée pour optimiser la gestion des agréments des intermédiaires d'assurances et étendre ses fonctionnalités aux autres acteurs du réseau de distribution.

Pour renforcer l'analyse et l'orientation stratégique du marché, l'Autorité a mis en place un observatoire dédié au taux de pénétration et d'équipement des agents économiques en assurance. Cet outil, basé sur des indicateurs économiques et sociaux détaillés, se veut un levier pour une régulation efficace et un guide pour les entreprises dans l'expansion de leurs réseaux de distribution.

M.Ba.