×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Fierté

Par Nadia SALAH| Edition N°:4730 Le 16/03/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

 

L'entreprise Brasseries du Maroc vient de lancer, pour son usine d’eau, une possibilité de faire du «tourisme industriel». A bon droit, l’initiative a reçu la bénédiction du ministre du Tourisme. L’idée est de donner à des gens de passage à Ifrane, une raison de rester un jour de plus (voir nos informations).
L’affaire ne s’arrête pas là.
Ce n’est pas le premier circuit pour un tourisme de niche et de thèmes éducatifs à la fois. Les Celliers de Meknès ont relevé le savoir-faire œnologique marocain, qui s’était perdu en moins de deux décennies de gestion étatique. Les Celliers ont assorti ces relevailles de tournées touristiques.
Ce sont là deux initiatives privées qui devraient donner à réfléchir et pas seulement dans la perspective de niches touristiques.
Tout le monde a ressenti une immense fierté lors de l’inauguration de la centrale solaire Noor: on était fiers les uns des autres d’avoir cela au Maroc et d’être,  tous ensemble, en tête de la compétition mondiale. Nul besoin de faire un dessin: cette fierté-là est aussi importante que la mobilisation pour défendre le Sahara marocain.
Sauf que personne n’a le droit d’approcher de Noor, personne ne peut aller voir par lui-même, à moins d’avoir des connexions (des connivences?) politiques. Même remarque pour des ports qui sont des œuvres d’art, des ponts qui marqueront pour longtemps technique et architecture… Partout les premiers intéressés, les citoyens, sont chassés, réduits à encaisser des discours incroyables de boursouflures. Heureusement, les gens ont le sens de l’humour, ils en feront des blagues.
C’est pourtant évident: en plus de l’histoire et de la culture, dans le monde contemporain de technologies et de compétitions, toutes ces réalisations locales participent à construire une fierté nationale.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc