×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Crève-cœur

Par Nadia SALAH| Edition N°:5779 Le 10/06/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

Wiqaytna, le traceur sur le smartphone? C’est non à la majorité! 56% ne l’installeront pas contre 44% qui le feront. C’est le résultat du sondage de L’Economiste (voir DBS). De son côté, le gouvernement essaie d’impressionner les citoyens en annonçant 1 million d’abonnés. Mais que pèse 1 million d’inscriptions, quand il y a 16 millions de smartphones? Ce n’est pas ce qu’on peut appeler un succès.

Est-ce le genre de refus «gauchiste à la française», qui conteste tout? Peut-être un peu, mais pas pour l’essentiel. D’autres enquêtes et sondages ouvrent une piste différente: perte de discipline à cause du ras-le-bol.

Ces données sont les premiers échecs du gouvernement dans la mobilisation de la population. Ce ne sera sans doute pas, et malheureusement, le dernier. En une quinzaine de jours, le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a gaspillé l’avantage comparatif qu’il avait fait naître dans le Royaume. 

Le mécanisme de la perte de confiance est implacable. A peine mis en route, il accélère de lui-même. Il suffit d’ouvrir les yeux: les jours passant, il y a eu de plus en plus de gens dans les rues. Un nombre important de magasins ont rouvert leur porte. Les McDo suscitent des queues de 45 mn en plein centre-ville: Impossible de faire respecter la moindre règle de distanciation. Mais c’est tant mieux pour les clients, leurs employés et les fournisseurs.

Honnêtement, c’est un crève-cœur de voir l’indétermination du gouvernement El Othmani. Il a gaspillé le meilleur de notre capital immatériel: la confiance que nous avons mis en nos responsables, une confiance telle que les Marocains ont supporté de voir leur revenu baisser. Voir disparaître corps et biens pour les plus pauvres. Ce n’est pas rien.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc