×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Directeur Général, Directeur de Stratégie / 32 ans d’expérience TBWA\ALIF
Depuis 32 ans, Rachid travaille dans le secteur de la publicité au Maroc.
Rachid est diplômé de 3ème cycle (DEA) en Mathématiques de la Décision de l’Université Paris IX-Dauphine, de l’École des Mines de Paris et de l’ENSAE Malakof, et diplômé cycle C du Conservatoire National des Arts et  Métiers. Il a commencé sa carrière dans la publicité en 1987.
Durant 2 ans il a été Directeur de Clientèle à Shem’s Publicité en charge des comptes BMCI, La Marocaine Vie, Cafés Samar et Gillette.
En 1989, il crée avec Nouredine Ayouch et Souad Benyahia l’agence Alif Communication et il en est le Directeur Général Adjoint, en charge de la stratégie des comptes Nestlé Maroc, Al Watanyia, Fujitsu Siemens, Axa Assurance, Sony, Royal Air Maroc Cargo, Rover, Land Rover, Beiersdorf, BMCI/BNP Paribas, …
En 2005, l’agence rejoint le réseau TBWA et devient TBWA\ALIF et Rachid est responsable du planning stratégique de McDonald’s, Beiersdorf, Les Domaines, Aïn Ifrane, Veolia, Maghreb Oxygène, Cetelem, Nissan, L’Oreal, Visa..
En 2019, suite à un changement d’actionariat, Rachid devient Directeur Général de la nouvelle structure TBWA\ALIF .
Rachid est l’un des fondateurs de l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) dont il est le Secrétaire Général de 1998 à 2003 puis le Président de 2003 à 2010 et de nouveau Secrétaire Général depuis 2011.
Il a piloté avec l’interprofession la création de la mesure de l’audience TV en 2005 et est membre du Conseil d’Administration du Groupement interprofessionnel (CIAUMED) qui supervise cet outil.
Rachid a enseigné à l’Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication et enseigne à l’Ecole Supérieure de Communication.
Il est membre du jury du Grand Prix l’Economiste depuis 2004.