Edition N° 6919 | Le 31/12/2024
Le projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et à la relance 2021-2025, lancé avec un don de 1 million de dollars de la Banque africaine de développement, ne sera pas bouclé en 2025 comme initialement prévu.
La feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires, qui est inscrite dans la continuité des hautes orientations royales et des principales conclusions du Nouveau...
Edition N° 6917 | Le 27/12/2024
A un an de son entrée en vigueur, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’UE, également connu sous le nom de CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism), donne encore des sueurs froides aux autorités et aux industriels.
La réussite de la mise en œuvre d’une taxe carbone au Maroc nécessite un juste équilibre entre efficacité économique, soutenabilité sociale et compétitivité...
Edition N° 6917 | Le 27/12/2024
After Agadir, which defined the framework for the implementation by each region of its own and shared skills, Tangiers hosted the 2nd National Conference on Advanced Regionalization on Friday 20 and Saturday 21 December 2024 on «Advanced Regionalization, between the Challenges of Today and Tomorrow».
«Our hope is that these meetings will be an opportunity to take stock of the implementation...
Edition N° 6916 | Le 26/12/2024
En Afrique, l’agro-alimentaire est l’un des secteurs qui a le plus grand potentiel d’intégration économique. Et le Maroc est bien placé pour en tirer pleinement profit. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet Grant Thornton au profit de la CGEM, qui a été officiellement présentée il y a quelques semaines à Rabat.
L’Afrique est le premier producteur de noix de cajou au monde....
Edition N° 6916 | Le 26/12/2024
Driss Fedoul, président du directoirev de Wafasalaf
Wafasalaf vient de lancer une campagne de communication baptisée «Dima Maâk». C’est-à-dire que l’entreprise est toujours là aux côtés du client. C’est «bien plus qu’une signature de marque. Elle incarne une promesse», est-il expliqué.
D’autres messages sont véhiculés, notamment la réactivité, la transparence, l’innovation… «L’...
Edition N° 6916 | Le 26/12/2024
Le Hackathon 2024 de Students’ Innov’Up a conclu la semaine dernière sa deuxième édition autour de la thématique «Transformer le stress hydrique en moteur de résilience». L’événement organisé par l’UE au Maroc en partenariat avec la BEI et l’Université Euromed de Fès, a sacré quatre candidats sur les 11 équipes sélectionnées parmi plus de 200 candidatures cette année. Le 1er prix est...
Edition N° 6914 | Le 24/12/2024
Le Maroc continue de tisser sa toile dans le marché très porteur du cannabis médical. Après avoir commencé à commercialiser ses produits sur le marché local et à l’export notamment vers l’Europe, il y a tout juste 6 mois, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis et l’Institut marocain de normalisation ont également décidé d’investir le marché africain.
La mise...
Edition N° 6913 | Le 23/12/2024
Après Agadir, qui a défini le cadre de mise en œuvre par chaque région de ses compétences propres et partagées, Tanger a abrité les 2e Assises nationales de la régionalisation avancée vendredi et samedi derniers sur « la régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain».
«Notre souhait est que ces Assises soient l’occasion de dresser le bilan de la mise en œuvre du chantier...
Edition N° 6913 | Le 23/12/2024
Les Assises de la régionalisation avancée, tenues à Tanger vendredi et samedi derniers ont permis de dresser le bilan de la mise en œuvre de ce chantier, mais également de définir une série de recommandations. Cela concerne:
■ La poursuite de l’opérationnalisation des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation en vue de faciliter la contribution des citoyens et des associations à l’...
Edition N° 6913 | Le 23/12/2024
Dans quelques jours, l’ONEE-Branche Eau va enfin réceptionner les derniers travaux de son fameux projet d’amélioration de la qualité de l’eau et des performances des AEP (Alimentations en eau potable)de Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi.
Le projet a permis d’améliorer les rendements des systèmes de distribution de l’ONEE. Toutefois, le rendement n’a pas atteint l’objectif fixé de 76,...