×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Un PC light et low-cost

Par L'Economiste | Edition N°:2731 Le 10/03/2008 | Partager

. Bull, Nec et Intel s’associent pour lancer «Client léger»«Client léger», ça vous dit quelque chose? Ce nom désigne un type de micro-ordinateur portable professionnel, «ultra-light et low-cost». Deux arguments sur lesquels le triumvirat, Nec, Bull et Intel, s’appuit pour séduire les entreprises marocaines.La machine pèse à peine 1 kilogramme et coûte 30% moins cher qu’un modèle classique, soutiennent ses promoteurs. L’autonomie, casse-tête des cadres itinérants, est de plus de 6 heures. Par quel miracle? En fait, le «Client léger» ne se positionne pas en concurrent du portable classique. Il s’agit plus d’un PC virtualisé… Traduire, un ordinateur où l’on n’a gardé que l’essentiel. Pas même de disque dur. Tout l’intérêt de ce terminal est qu’il est déchargé des applications les plus gourmandes en mémoire grâce à un serveur central. Et ce sont les entreprises, désireuses d’optimiser leurs solutions intégrées, qui devraient y trouver leur compte. Cette alternative aux configurations classiques a déjà fait ses preuves pour beaucoup d’utilisateurs professionnels de par le monde. Pourtant, au Maroc, seul 2 à 3% des entreprises qui s’équipent, ont recours au «client léger». Flairant le bon filon Bull, Nec et Intel s’associent donc pour investir ce marché.Après avoir collaboré pour équiper en ordinateurs des salles de cours aux quatre coins du Royaume dans le cadre du programme Génie, les trois partenaires se lancent donc un nouveau défi. Ils mettent en avant le principal attrait du «Client léger»: les économies d’échelle. Simplification de l’administration et de la maintenance, allégement de la facture énergétique et compression des coûts d’exploitation, s’en suivent systématiquement.A noter qu’à l’opposé, un ordinateur classique génère des coûts cachés pour l’entreprise. «Le prix d’achat ne représente que 20% des coûts que va entraîner un ordinateur classique sur toute sa durée de vie», selon Mehdi Kettani, président directeur général de Bull Maroc. Les professionnels ne peuvent donc que suivre, espère-t-il. Selon les projections, le «Client léger» représentera 20% du marché marocain des solutions intégrées dans 3 à 4 ans.L’annonce du lancement du «Client léger» a été faite lors d’un séminaire Innovation organisé conjointement par Bull, Nec et Intel, en fin de semaine dernière. A cette occasion, Kettani a présenté les axes de développement de la filiale marocaine de Bull. Jean Claude Tagger, président de Nec Computers, est intervenu quant à lui sur les innovations technologiques et solutions informatiques qui seront lancées prochainement. Le groupe centenaire japonais qui passait jusque là inaperçu au Maroc ambitionne de se donner plus de visibilité sur le marché.


Cartes de visite

Bull a implanté sa filiale au Maroc depuis 1950. La compagnie emploie aujourd’hui plus de 100 personnes, dont essentiellement des ingénieurs. Bull Maroc compte porter ses effectifs à 300 salariés en 2009. Son budget marketing a été doublé cette année.Filiale du groupe japonais Nec Corporation, Nec Computers propose une offre de solutions d’infrastructures informatiques (serveurs, stockages, logiciels) et de postes clients (ordinateurs de bureau & portables, Clients légers, PC virtualisés), associée à une gamme de services professionnels.Le groupe japonais NEC, un des leaders mondiaux dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des composants électroniques, réalise un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars (chiffre arrêté au 31-03-2007). Il compte plus de 150.000 employés dans le monde et consacre plus de 6,5% de son chiffre d’affaires à la recherche & au développement.R. H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc