×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Enquête

Un nouvel institut de formation pour les cadres

Par L'Economiste | Edition N°:439 Le 09/02/1999 | Partager

L'Institut Français de Gestion (IFG) s'installe au Maroc. Il démarre sa première action de formation le 13 février. Les programmes seront adaptés au marché local avec l'introduction progressive d'intervenants marocains.

Après l'AFPA International(1), des organismes de formation continue européens et canadiens, c'est au tour de l'Institut Français de Gestion (IFG), groupe européen de la formation au management, d'ouvrir une filiale au Maroc. Il s'agit pour l'heure d'une société à responsabilité limitée dont le capital social de 200.000 DH est détenu à hauteur de 100% par l'IFG. A moyen terme, cette société sera transformée en SA avec l'introduction de partenaires marocains. En tout cas, des négociations sont en cours avec des organismes financiers et des entreprises.
C'est donc à partir du 16ème étage du Twin Centre que l'IFG Maroc gérera ses formations. "L'institut propose aux entreprises d'assurer en amont l'ingénierie de formation et en aval la mise à niveau du personnel", indique M. Francis Lorin, chargé de mission auprès de la Direction Générale de l'IFG.
L'Institut démarre le 13 février son diplôme de gestion et management stratégique (ICG) avec une vingtaine de candidats. Ce cycle a pour ambition de développer chez les candidats la capacité à élaborer des stratégies pour le diagnostic de situation et la prise de décision. Ce diagnostic est mené en groupe et concerne une entreprise réelle. Confiant, M. Lorin avance que les entreprises surmonteront leurs craintes de confidentialité et s'ouvriront aux audits des candidats de l'ICG. L'expérience en France l'a bien montré, assure-t-il.
Douze jours après, sera donné le coup d'envoi d'un deuxième groupe inscrit au diplôme de marketing stratégique (INM).
De longue durée (plus de 12 mois), ces deux cycles sont une formation "qualifiante et diplomante". Ces deux certificats sont "homologués Niveau I (troisième cycle) par le Ministère du Travail français", note M. Essaïd Laâlej, directeur de l'IFG-Maroc.
Outre ces deux cycles, l'IFG propose d'autres formations de longue ou de courte durée. "Le souci d'adaptation aux besoins de la demande locale est permanent. Progressivement, nous procéderons à la marocanisation des intervenants après des cycles de formation des formateurs au préalable", indique M. Laâlej.
Ce ne sont pas les premières actions. L'IFG connaît déjà le marché marocain. Un premier test a été effectué en 1996/97 où ont été mis en place des cycles en partenariat avec l'EDHEC.
En outre, c'est après avoir fait ses preuves à l'international que l'Institut a choisi sa sixième implantation, le Maroc. La Russie a été sa première étape d'internationalisation en 1990. Aujourd'hui, ce sont 8.000 cadres russes qui ont bénéficié de cette formation. Sa plus grande performance à l'international est la Pologne avec 10.000 cadres formés en huit ans. L'IFG est également présent au Portugal et en Espagne respectivement depuis 1992 et 1994.


Carte de visite


Créé dans les années cinquante en France à l'initiative des pouvoirs publics, l'Institut Français de Gestion (IFG) a accompagné l'effort de reconstruction en préparant l'encadrement nécessaire. Cet institut a le statut d'association d'utilité publique. Patronat, syndicats et chambres professionnelles y sont notamment représentés. L'IFG propose aux cadres et dirigeants des programmes longs et des cycles courts en inter ou intra-entreprise. Aujourd'hui, ce sont plus d'un million d'heures de formation qui sont dispensées chaque année en France au bénéfice de 15.000 personnes.

Malika EL JOUHARI

(1) Cf L'Economiste du 13 juin 1996.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc