×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Un monde fou

Par L'Economiste | Edition N°:1731 Le 23/03/2004 | Partager

. Le langage des signes censuréUne chaîne de télévision britannique a provoqué la colère d'associations de malentendants en interdisant l'utilisation des parties du langage des signes qu'elle juge potentiellement injurieux, comme un mouvement de la hanche pour signifier «homosexuel». D'autres signes de ce langage ont également été jugés «politiquement incorrects», comme un geste mimant un nez crochu pour signifier «juif», ou un oeil étiré par l'index pour signifier «chinois», selon le journal Sunday Telegraph. Caroline O'Neill, porte-parole de l'émission «Vee-TV», un programme destiné aux malentendants diffusé par la télévision Channel Four, a indiqué que des contrôles avaient été effectués pour s'assurer que tous les signes utilisés étaient «culturellement convenables». Selon elle, beaucoup de signes injurieux ont maintenant des équivalents plus modernes. La religion juive peut être traduite en langage des signes par un geste de la main imitant la forme de la menora, le chandelier de cérémonie qui est l'un des symboles les plus anciens de la confession juive. Cependant, le Conseil britannique pour les handicapés a condamné ces changements qu'il juge méprisants et faisant preuve de discrimination pour les sourds.. Des journalistes dans une cage à tigre De nombreux journalistes polonais se sont laissé enfermer hier lundi dans une cage à tigre installée devant le siège du Parlement à Varsovie pour protester contre la condamnation à trois mois de prison d'un confrère pour «diffamation» d'un fonctionnaire. Dans un mouvement de protestation prévu pour durer trois jours, les journalistes, dont des rédacteurs en chef de journaux nationaux, passent chacun une demi-heure dans cette cage en fer empruntée au jardin zoologique de Varsovie. Andrzej Marek, rédacteur en chef du petit journal Wiesci Polickie, a été condamné par le Tribunal de Szczecin (nord-ouest) à trois mois de prison pour avoir critiqué un fonctionnaire local. Il purgera sa peine à partir d'aujourd'hui 23 mars, après avoir renoncé à se pourvoir en appel.. Tarif trop élevéUn jeune Chinois, âgé de 8 ans, poursuit en justice une compagnie aérienne qui ne lui avait pas accordé une réduction à laquelle il avait droit pour un vol intérieur. Lu Zhenyuan, habitant Ningbo dans l'est de la Chine, avait acheté en janvier dernier un billet plein tarif pour Kunming (sud-ouest) sur China Eastern et, une fois en vol, avait découvert sur le billet qu'il avait droit à une réduction de 50%, selon le site Internet Qianlong.Il poursuit en justice la compagnie et une agence de voyages de sa ville, réclamant une compensation et des excuses publiées dans la presse locale.(AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc