×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:502 Le 07/05/1999 | Partager

· Maroc-Belgique: Une convention pour la lutte contre la criminalité
M. Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur, a signé jeudi 6 mai, une convention de coopération maroco-belge en matière de lutte contre la criminalité organisée. Ont signé du côté belge, MM. Vanden Bossche et Van Parys, respectivement ministres de l'Intérieur et de la Justice. Cette convention prévoit la coopération en matière de prévention et de répression des infractions relatives au trafic illicite des stupéfiants, de documents faux et falsifiés, le blanchiment d'argent ainsi que l'immigration clandestine. Une commission mixte composée de hauts fonctionnaires des deux pays a été constituée à cet effet. Elle sera chargée d'assurer le suivi de la coopération bilatérale et de veiller à l'exécution des programmes et actions communes.

· Le président du Parlement roumain en visite
M. Ion Diaconescu, président du Parlement roumain, effectue jusqu'au 15 mai, une visite officielle au Maroc. En plus des rencontres à la Chambre des Représentants, des entretiens sont prévus entre M. Diaconsescu et le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi.

· Le vice-Président bulgare reçu par SM le Roi
SM le Roi, Hassan II a reçu vendredi 7 mai au Palais Royal de Marrakech, le vice-Président bulgare, M. Todor Kavaldjiev, au terme d'une visite officielle de quatre jours. Le responsable bulgare a été accompagné de son chef de cabinet, du vice-ministre du Commerce et du Tourisme et de l'Ambassadeur de la Bulgarie à Rabat. Côté marocain, ont assisté à cette audience, le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, le ministre des Affaires Etrangères, M. Mohammed Benaïssa ainsi que M. Taïb Fassi Fihri, chargé de mission au Cabinet Royal.

· Conflits des statuts personnels aux Pays-Bas et au Maroc
Les collectifs de coordination institutionnelle associative marocaine et hollandaise ont organisé cette semaine à Rabat un colloque sur "Les conflits des statuts personnels aux Pays-Bas et au Maroc". L'objectif de cette rencontre est la recherche de solutions aux conflits des statuts personnels dans les deux pays, particulièrement pour les ressortissants marocains des troisième et quatrième générations.

· Poursuite en mer au large de Tanger
Un vraquier chypriote qui avait reçu jeudi une assistance des autorités du port de Tanger pour éteindre un incendie qui s'était déclaré à son bord a pris la fuite, le même jour, à partir des eaux territoriales marocaines. Ce vraqueur de grande taille menaçait, dans sa fuite, d'entrer en collusion avec tout bateau qui tenterait de l'empêcher de continuer sa route vers Gibraltar, ignorant les tirs de sommation de la Marine Royale. Les éléments marocains ayant tenté de monter à bord du navire pour procéder à un contrôle d'usage ont été refoulés par les membres de l'équipage et le commandant sous la menace des armes. Les autorités du port n'ont pas pu ainsi prendre connaissance de la nature du chargement du bateau.

Aniss MAGHRI (MAP & AFP)

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc