×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:51 Le 29/10/1992 | Partager

    Un premier ministre milliardaire pour le Liban

    Il a quarante huit ans, il est sunnite et très, très riche. M. Rafik Hariri vient d'être nommé, le 22 Octobre, premier ministre du Liban. Sa fortune est estimée à plus de 2,5 milliards de Dollars, accumulée dans la construction en Arabie Saoudite. Il détient des participations dans les banques Indosuez et Paribas, dont il est administrateur. Il est présent dans l'immobilier sur plusieurs continents.
    M. Hariri est également propriétaire du Palais présidentiel libanais où il a été nommé pour ses nouvelles fonctions.
    Sa fortune, considérée comme l'une des cent plus grosses du monde, devrait rassurer les investisseurs et "regonfler" le moral d'un pays mis à mal par la crise économique et des élections législatives qui ont creusé le fossé entre la population, surtout chrétienne, et ses dirigeants.

    Illettrisme en France: évaluation controversée

    Si l'analphabétisme est l'une des caractéristiques des pays sous-développés, les Etats dont les systèmes socio-éducatifs sont souvent érigés comme modèles connaissent une lacune: l'illettrisme. En France, 20% des élèves entrant en sixième ne savent pas lire. Un rapport dit "Thélot" réalisé pour le compte du ministre Jack Lang est vivement critiqué par M. Jean-Marcel Champion au nom de la Confédération Syndicale de l'Education Nationale. Ce rapport, jugé "optimiste et résultant d'enquêtes partielles non scientifiques", vante les mérites de la politique éducative française. A titre d'exemple, si le niveau des mathématiques s'est amélioré, c'est uniquement parce que les programmes et pratiques pédagogiques ont été modifiés. Certes le niveau scolaire des Français augmente mais "le problème n'est pas là", selon J-M. Champion. Il s'agit en réalité de voir si le niveau actuel correspond aux besoins de la société. Il ajoute qu'"aujourd'hui, celui qui ne maîtrise pas la lecture automatique est gravement handicapé, jusqu'à être marginalisé dans sa vie sociale et économique."

    Marcel Cerdan, 43 ans après

    Le 28 Octobre 1949, Marcel Cerdan, le "Taureau de Casablanca", disparaissait dans un accident d'avion. Il allait reconquérir son titre à New York contre LaMotta, un boxeur américain considéré comme un protégé de la mafia. L'idole des Français et de Edith Piaf en particulier, ne retrouvera jamais la couronne qu'il n'a portée que pendant 10 mois. Sa disparition tragique a perpétué son souvenir. Sa renommée était née en pleine guerre, dans Paris occupée. Le 30 Septembre 1942, il entre dans l'histoire en "exécutant" l'Espagnol Ferrer dont le salut fasciste avait intimidé le public. Celui-ci le propulse alors au rang de héros national. Le combat de Marcel était une autre version de la lutte que menaient les Français contre l'occupation allemande. Populaire en France, Marcel l'était aussi à Casablanca. Marocain d'adoption, il avait été décoré par Feu Mohammed V. Sa famille tient toujours un café, à Benjdia à Casablanca.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc